Association

Week-End Team Building

À la énième sortie de confinement nous avons un week-end team building !

Keskecé ?!

Un week-end de cohésion d’équipe durant lequel les adhérents disponibles et désireux de se rencontrer se sont retrouvés pour parler de leur sujet de prédilection : le tarot (mais pas que !).

2 jours de partage durant lesquels, pour la plupart, les adhérents ont enfin pu passer du virtuel au réel ! Parce que oui, rappelons que Tarot Actually a été lancé par Oraclinzel Professor et Gabrielle du Tarot du Sens en période de confinement (le tout premier) et que les rendez-vous en physiques ont été rares ! (Soirée de lancement)

Plusieurs d’entre eux ont animé des ateliers pour partager et faire découvrir à leur camarade des outils qu’ils utilisaient pour leur pratique personnelle.

Voici quelques présentions de leur atelier par les intéressés :

DAVID @tarotquest

J’ai présenté le “Jeu de la Transformation” qui est un jeu de société (pas de cartes !) créé par Kathy Tyler et Joy Drake ayant assumées toutes les deux des responsabilités au sein la Fondation Findhorn en Ecosse. Findhorn est un éco-village fondé dans les années 70, très en avance sur son temps, et qui est désormais considéré comme un site pilote emblématique.

A l’instar d’une consultation de tarot, le jeu s’article autour d’une intention et d’une question de départ posé par le joueur/consultant et qu’il souhaite approfondir pour trouver en lui des réponses. Le jeu se déroule avec maximum 4 joueurs. Autour d’une table, Chacun avance son pion sur un chemin de vie à la manière d’un monopoly, chaque case étant pour lui l’opportunité de tirer des cartes “de lumières”, “d’anges”, “d’ombres”, ou “de feedback de l’univers”. Chaque carte est une invitation à la réflexion et au partage avec les autres joueurs. Ainsi chaque joueur développe au fur et à mesure du jeu un processus d’analyse et de réflexions intérieurs le conduisant à résoudre sa problématique. Pour terminer le jeu, chaque devra passer 4 niveaux, le physique, l’émotionnel, le mental, le spirituel, balayant ainsi tous les domaines de sa personnalité et les aspects de sa vie.

Cité par Psychologies Magazine comme l’un des meilleurs jeux de développement personnel (été 2009), ce jeu de société a donc une réelle dimension spirituelle, et permet de trouver des solutions à des émois ou des difficultés intérieures. Bémol : le jeu est long, il faut compter au moins 4 heures pour un groupe de 4 personnes.

 

CECILIA @loa_strega

Je veux bien raconter mon atelier «Détournement du Dixit à la sauce Tarot» (complètement improvisé mais hyper sympa ! A part le coup de soleil sur le nez parce qu’on était sur la terrasse).

Rapidement, à la base, les règles: chacun a dans sa main 6 cartes. A chaque tour, un joueur choisit secrètement une carte illustrée dans sa main et lui associe un mot/phrase. Puis, les autres joueurs doivent trouver dans leur jeu une carte qui pourrait être interprétée avec le même mot/phrase. Chacun pose sa carte de dos. Puis tous doivent retrouver la carte du joueur 1 (très mal expliqué déso). Du coup, j’ai détourné la règle de base: on devait associer à nos cartes une lame de tarot. On s’est vraiment marré !

Sinon, rapidement, j’ai adoré ce séjour, j’ai fait de superbes rencontres.

 

LAURA @the_snake_and_the_moon

Le dimanche j’ai eu la joie d’apporter une pointe de “divination” (non ce n’est pas un mot tabou, lol) à notre week end en présentant le système du Petit Lenormand et ses 36 cartes.

Outil idéal pour les questions fermées, le Petit Lenormand peut s’avérer également très utile dans notre pratique du tarot psychologique au quotidien afin d’avoir des détails plus précis, voir une confirmation de tirage mais aussi pour connaître l’évolution d’une situation.

L’atelier s’est divisé en 3 temps :

  • découverte des cartes et de leur polarité/signification
  • Lenormand vs Tarot : différence, point commun, comment les utiliser ensembles
  • atelier tirages où j’ai présenté plusieurs tirages intéressants notamment dans une démarche psy (tirage de la personnalité, tirage en 9 cartes). Puis nous avons expérimenté le tirage du choix à 6 cartes dans le cadre d’une problématique sentimentale.

Ce fut vraiment un très bon moment que nous avons mis à profit lors de tirages réalisés le soir entre nous. A renouveler sans modération  ^_^

 

BENEDICTE @benedicte_ramond

Un souvenir qui m’a marqué c’est la partie de dixit en utilisant uniquement des noms de cartes de tarot…A part “entre nous” les tarés tarot, impossible d’utiliser une telle règle lors d’une partie de dix

 

ANOUCK @clear_the_deck

Pour ce weekend de Team Building, j’avais envie de faire appel à la créativité de chacun.e avec un objet qu’on puisse conserver. Très rapidement, l’idée des Sigils m’est venu à l’esprit : ces figures graphiques renferment la magie de leurs créateurs.rices et c’est en les détruisant que s’active leur puissant pouvoir. Mais sortons de la fable médiéval fantastique ésotérique et revenons à notre séjour !

J’avais apporté des petits rondins de bois et invité la team avant le week-end à se muni de couleurs. Pour donner du sens à cet atelier, j’ai présenté différentes méthodes et proposé à chacun.e de créer son sigil, en y mettant des intentions, un mantra… Quelque chose de ce moment passer ensemble, pour ensuite pouvoir le ramener chez soi et le garder en souvenir.

Ce fut un vrai plaisir de les voir s’approprier le sujet. Mon véritable but était aussi de leur permettre de découvrir le flow, cet état méditatif dans lequel je rentre quand je dessine et qui me permet de m’abandonner complètement à la création, faisant abstraction du monde pour déposer toutes mes intentions dans mon travail.

C’est en profitant du calme, du chant des oiseaux et des derniers rayons de la journée que nous avons réalisé en extérieur notre grand-œuvre alchimique aux couleurs de l’arc-en-ciel !

Je vous rassure, aucun démon n’a été invoqué, mais je pense qu’on a tous gagné quelques points d’XP en lâcher prise et en créativité. Mission accomplie !

 

GABRIELLE @letarotdusens

La Team Building j’y ai pensé pendant de nombreux mois. Que faire ? Proposer un atelier sur des sujets qui me font vibrer dans le genre “Comment entrer en contact avec ta mission de vie ? Et finalement, mon envie s’est imposée d’elle -même à quelques jours du Week-end. Proposer des méditations d’harmonisation du groupe, quoi de mieux pour se lancer dans ce moment qui s’annonçait comme un temps de pur bonheur. Dans la grande salle de l’échelle de l’être, quelques minutes de respiration profonde, quelques minutes de mouvements pour s’échauffer, et je me lance. Ce que j’aime c’est me laisser aller dans le flux de l’énergie que je sens tournoyer et les mots sortent fluides, simples et justes ; un peu comme lorsque je tire une carte de Tarot  ce moment de passage où on ne sait pas ce que l’on va tirer et l’instant d’après … clac la carte est là et l’information s’écoule le long de la colonne vertébrale, traverse le corps et descend jusque dans les plus petits recoins de notre corps. Deux moments très doux de méditation active autour de la prise de conscience du corps et de notre féminin sacré (merci David), à recommencer sans modération.

 

A priori, les gens se sont bien amusés et quelques photos collector ont été prises 😂

Si ce week-end a permis aux adhérents de se découvrir davantage, il aura aussi permis d’amener des propositions quant au développement de l’association qui se veut volontairement progressif (voir lent pour les speedy gonzales 😂).

Prendre le temps de se rencontrer (IRL ou visio oui ça compte) et avoir de vrais échanges plus que de simples interactions sur les réseaux voilà ce qui nous motive pour la suite.

About Author

Audrey Sebti aka Oraclinzel Professor se définit comme tarologue sarcastique et vulgarisatrice du tarot.

Aficionado de pop culture et AFOL (Adult Fan Of LEGO®), elle est à l’origine du #TarotLEGO. Sa pratique est basée sur le tarot psychologique et humoristique.

Présidente de l’association Tarot Actually - La communauté du Tarot, celle-ci a pour vocation de transmettre, démystifier et promouvoir une pratique éthique du Tarot. Dans ce cadre, Audrey anime des ateliers de pratique et propose des événements sur Paris.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *